Etes-vous M.E.C. ?

Etes-vous M.E.C. dans tout ce que vous entreprenez ? Apprenez à vous évaluer selon 3 critères factuels. Où en êtes-vous sur le chemin de vos investissements ? Où en êtes-vous dans l’atteinte de vos objectifs ? Faites le point sur VOUS-même ! 

 

 

Transcription (partielle) de la vidéo :

Êtes-vous M.E.C. ?

Attention, pas êtes-vous un mec mais êtes-vous M.E.C. ?

Autrement dit ça s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. C’est une vidéo qui va vous permettre de vous évaluer. D’évaluer quelqu’un, d’évaluer un groupe de personnes et de vous évaluer vous-même. Il est question dans cette vidéo du tableau que vous connaissez peut-être : motivation/compétences. C’est un tableau que j’utilise une à deux fois par an pour évaluer mon équipe et moi-même. Faire cela me permet sur l’axe vertical d’évaluer la MOTIVATION et sur l’axe horizontal les COMPÉTENCES.

Qu’est-ce que c’est la MOTIVATION ?

C’est d’aller dans une certaine direction, avec une intensité souhaitée et elle doit se prolongée jusqu’au bout ! C’est l’élan que vous allez donner, votre détermination ! Et ça, vous allez pouvoir l’évaluer. Attention cette évaluation se fait toujours un instant T, aujourd’hui est-ce que je suis motivé ?

Ensuite, la COMPÉTENCE.

C’est quoi exactement la COMPÉTENCE ?

Elle est tirée de nos formations, de nos expériences, de ce qu’on fait. C’est le package de nos connaissances et de nos actions. Est-ce que je fais ce que je connais? Ce n’est pas la même chose que les connaissances seules. Car les connaissances réduisent le champ d’action uniquement à : « Est-ce que je connais, et est-ce que je sais faire? »

Je peux savoir faire quelque chose mais ne pas le faire ! C’est différent.

Les compétences sont un mélange de connaissances et de faire les choses, de finaliser, d’aller jusqu’au bout… de passer à l’action.

Nous venons de définir le M de Motivation et le C de Compétences.

BONUS Immobilier Sébastien D

Maintenant que ces 2 axes sont définis sur ce tableau, vous n’avez plus qu’à positionner la personne, le groupe, ou vous-même sur celui-ci. Indiquez sur l’axe vertical le degré de motivation et à l’horizontal le degré de compétences.

Bien souvent, lorsqu’on commence un sport, une activité ou un projet dans un nouveau domaine, notre motivation est très haute alors que nos compétences sont très faibles. Nous nous situerons donc en haut à gauche de ce tableau. C’est tout à fait normal. De plus, notre forte motivation nous aide également à nous former, nous intéresser aux sujets, et pratiquer. […]

Dans le domaine de l’immobilier, lorsqu’on commence, notre motivation est très haute pourtant les compétences sont très faibles, même si on pense connaître beaucoup de choses car on s’est renseigné autour de soi auprès de ses amis et sa famille. Il se agit alors d’une illusion car ce que vous savez, c’est uniquement ce que sait tout le monde. C’est-à-dire pas grand chose. Pour accroître vos connaissances, vous devrez prendre conseils auprès d’investisseurs qui ont déjà réussi. Vous former sur l’immobilier au travers de livres, formations, conférences, réunions, coachings etc. Il faut, en parallèle, passer à l’action, faire les choses par vous-mêmes, chercher, explorer, utiliser ou créer des tableaux de simulations, regarder et analyser les annonces immobilières, visiter des biens immobiliers, faire des propositions d’achats…

Revenons à notre grille d’évaluation sur ces 2 axes motivation/compétences. Ce tableau est utilisé par beaucoup d’entreprises et d’entrepreneurs afin dévaluer les motivations et compétences des individus.

Mais il y a une faille dans ce tableau !

(Enfin selon moi) et oui, une personne peut être au maximum de sa motivation et au top de ses compétences, mais cela ne garantit en rien qu’elle atteindra son objectif. Je sais, ça fait mal entendre… Malgré le faite qu’on soit extrêmement compétent et motivé nous ne sommes pas sûre d’atteindre notre but. Traduit en langage immobilier ça pourrait donner ça : « Vous avez une très forte motivation, vous connaissez la manière d’avoir un bon crédit, vous avez un bon notaire qui vous aide, vous avez trouvé la bonne affaire et le bon locataire qui paye régulièrement etc. pourtant vous n’avez pas le cash-flow escompté, pourtant vous n’avez pas le rendement que vous imaginiez…

Je vous propose d’ajouter un 3ème axe à ce tableau des motivations/compétences.

L’EFFICACITÉ

L’efficacité, c’est la capacité qu’à une personne à atteindre son objectif, à arriver à ses fins. Autrement dit, être efficace, c’est réaliser et atteindre ses objectifs ! Et vous devez l’évaluer aussi.

[…]êtes-vous-MEC

Et vous, Où vous situez-vous sur ce tableau ?

Motivation :

Efficacité :

Compétence : 

êtes-vous-MECSébastien D

Publié par

Sébastien D

Investisseur Immobilier depuis plus de 13 ans. "Le Coach des Nouveaux Investisseurs Immobiliers"

2 thoughts on “Etes-vous M.E.C. ?”

  1. Bonjour Sébastien
    Je connaissais le tableau des motivations et compétences mais je n’avais pas vraiment réfléchi au paramètre de l’efficacité. c’est un autre angle d’analyse .
    Merci pour le conseil et continue tes vidéos.
    Alan

  2. Salut Sébastien,
    Je dirais que je suis plutôt M qu’E et C ! Quand je sais que je peux faire quelque chose, ma motivation l’emporte sur tout. Par exemple, je me suis beaucoup renseignée sur ce site : https://www.scpi-corum-convictions.com/, avant de me lancer dans l’acquisition de parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Plusieurs amis et même mes proches ont essayé de me faire changer d’avis, mais j’ai quand même foncé et aujourd’hui, je ne le regrette pas !

Laissez votre question ou votre commentaire