Indépendance Financière # 05 : Gérez vos biens à distance

12 Fév

Découvrez dans cette vidéo ce dont vous avez besoin pour gérer « à distance », votre (ou vos) bien(s) immobiliers. Que vous soyez en déplacement, en vacance ou même en mini-retraite…

 

 

apprendre investissement immobilier

J’ai pris un petit peu de hauteur car pour tout vous dire, la foule, le monde, les touristes, ce n’est pas vraiment ce que j’apprécie, je recherche plutôt les paysages les plus vierges possibles et le moins de civilisation possible.

Alors j’avais prévu un sujet, j’avais pris des notes mais j’ai oublié mon petit carnet dans mon bungalow. Donc je vais vous improviser un petit sujet qui est tout à fait de circonstance puisque c’est : Quel est le matériel dont vous avez besoin lorsque vous partez en déplacement ou en mini-retraite. De quoi a t’on besoin finalement pour suivre son projet, suivre ses investissements qui sont des revenus passifs, lorsque l’on n’est pas pas présent physiquement.

Je suis un petit peu en hauteur, je vais vous montrer, je suis très content d’avoir investi sur ce micro avec une petite bonnette, parce qu’il y a un petit peu de vent, et normalement j’ai fait l’essai tout à l’heure, la vidéo devrait être bien au niveau du son, ça devrait fonctionner.

De quoi avez-vous besoin ? Vous avez besoin d’un micro, c’est indispensable parce que sinon au niveau du son cela sera pourri, d’ailleurs je m’excuse pour la vidéo précédente, elle était à l’aéroport et je n’ai pas pensé à mettre justement ce petit micro donc le son était un petit peu faible, j’ai dû énormément pousser quand j’ai fait le montage au niveau du gain du volume mais je suis désolé, il va falloir mettre le son un petit peu fort pour celle-la.

Ensuite vous avez besoin d’une caméra ou d’un smartphone, ça c’est pour vous filmer, pour pouvoir faire les vidéos. Si vous voulez gérer votre blog il va vous falloir aussi un ordinateur et une connexion internet. Je reviens sur la caméra parce que c’est caméra, trépied et petit micro, et puis il va falloir également que vous vous entrainiez à parler en public parce qu’en fait vous avez l’air un peu idiot. Là vous me voyez, vous croyez que nous ne sommes que tous les deux, mais regardez par-dessus mon épaule, il y a un petit peu de monde. Il y a deux-trois minutes, il y avait un couple d’Asiatiques, ils étaient juste derrière et me prenaient en photo parce qu’ils se demandaient ce que j’étais en train de faire. J’ai les serveuses qui sont en train de me regarder aussi, qui n’osent pas passer, elles m’ont apporté mon café tout à l’heure mais elles n’osent pas passer. Donc voilà, il faut prendre un peu d’assurance, d’ailleurs si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous propose un petit défi : c’est de vous filmer en public, et de parler pendant une, deux, trois minutes. Déjà vous allez vous apercevoir que ce que vous voyez au niveau des vidéos, qui a l’air plutôt fluide, c’est un peu de travail. Il faut en faire un peu sinon vous allez voir que vous n’êtes pas du tout fluide, vous ne savez pas où regarder, vous ne savez pas quoi dire, vous avez des tics verbaux. J’ai encore des tics verbaux, parfois je ne sais pas où regarder, mais ça s’améliore au fur et à mesure du nombre de vidéos qu’on fait.

Mais qu’est-ce que je suis en train de faire ? Je fais n’importe quoi, vous n’êtes pas en train de suivre ma chaîne ou mon blog parce que vous voulez faire un blog !

Bon, on va la refaire.

De quoi avez-vous besoin comme matériel pour investir dans l’immobilier et gérer vos appartements à distance ?

En fait, pas grand-chose !

  • Vous avez besoin d’un téléphone, un smartphone. Pourquoi smartphone ? Parce que vous avez besoin de rester joignable par téléphone au cas où. Alors vous pouvez bien sûr, je vous le recommande quand vous êtes à l’étranger, vous décochez l’option « données à l’étranger » pour ne pas recevoir sans arrêt des messages, des textos, des sms, qui pourraient consommer sur votre forfait.
  • Ensuite vous avez besoin principalement d’une connexion internet. Vos locataires vous envoient des messages, des mails. Éventuellement vous pouvez les prévenir que vous risquez d’être un peu moins joignable mais qu’ils pourront le faire par mail.
  • Personnellement, moi mes locataires depuis le début je leur dis que si ils ont un problème ou autre, la première chose c’est qu’ils m’envoient un mail et ensuite ils m’envoient un texto si vraiment c’est très très urgent, ou même un coup de téléphone. Mais bon maintenant avec les smartphones, vous avez aussi rapidement les textos que les appels ou les mails donc maintenant il n’y a plus vraiment de différence.
  • Une fois que vous avez tout ça : un ordinateur éventuellement ou une tablette, sur votre smartphone vous pouvez faire les quittances si vous en avez besoin. Donc ça c’est si vous partez plus d’un mois éventuellement.
  • Alors personnellement je ne m’embête plus à faire les quittances tous les mois, je les fais tous les trois mois et encore parfois j’oublie, ce sont mes locataires qui me le rappellent de temps en temps. Enfin il n’y a rien de méchant, ça veut dire qu’une fois tous les trois mois, je passe une dizaine de minutes à faire les quittances de loyer des appartements sur les trois mois, et puis je les envoie par courrier parce que j’aime bien envoyer par courrier, comme ça je les signe et voilà c’est fait.
  • Mais si vous partez vraiment une grosse période, il suffit tout simplement d’avoir Word, vous faites une trame, vous changez les dates, et vous l’envoyez à votre locataire ou à vos locataires, franchement ça suffira, il n’y a aucun souci avec ça.

Dans le cas où il y aurait un souci au niveau de votre location : un problème électrique, un problème avec un locataire, une demande de départ, enfin peu importe, ce qu’il faut savoir c’est que la plupart du temps ce n’est pas urgent. Quand je dis que ce n’est pas urgent, c’est que ça peut attendre quelques jours voire quelques semaines à partir du moment où vous accusez réception de ce que vous a dit votre locataire, vous lui expliquez que vous êtes à l’étranger, en général il va comprendre. Très sincèrement, je n’ai jamais eu de souci depuis que je fais ça.

– Vous voyez ce que je vous disais tout à l’heure, les gens se demandent ce que je fais.

L’autre chose c’est qu’éventuellement vous pouvez avoir quelqu’un sur place, ça peut être quelqu’un de votre famille, ça peut être un ami. Vous le prévenez en disant « Je ne suis pas là pendant quelques temps, si jamais j’ai un souci est-ce que ça t’embête de passer ou de régler un problème, je te donnerai les indications ». En général vous avez quelqu’un dans votre entourage qui peut faire ça pour vous.

Maintenant si vraiment vous ne voulez pas vous embêter, vous prenez une agence immobilière qui fait de la gestion de biens et là vous n’avez rien à faire. C’est-à-dire que la moindre réparation, ce sont eux qui s’en occupent, les quittances ce sont eux qui s’en occupent, gérer les paiements, ce sont eux qui s’en occupent… En gros vous n’avez rien à faire, vous êtes vraiment tranquille. Alors forcément ça va vous coûter un petit peu plus d’argent, c’est-à-dire que vous allez baisser votre rentabilité, vous allez baisser votre cash-flow tous les mois. Le problème c’est que ça va être un peu compliqué de prendre une agence juste pour un mois ou deux, en général ils vont vous faire signer un contrat pour trois mois, mais rien ne vous empêche d’essayer de le faire si vraiment vous partez pour une période un peu longue mais que ce n’est pas une année, essayez de négocier avec eux de prendre la gestion pour quelques mois seulement.

Sinon vous avez besoin d’une paire de tongs, de la crème solaire, une paire de lunettes de soleil, c’est ce qui est suffisant pour profiter de vos mini-retraites.

Sébastien D

Articles similaires :

  1. Indépendance Financière 01
  2. Indépendance Financière 02
  3. Indépendance Financière 03
  4. Indépendance Financière 04

2 thoughts on “Indépendance Financière # 05 : Gérez vos biens à distance

  1. Pingback: Indépendance Financière #06 : DELEGUEZ !

  2. Pingback: Indépendance Financière #07 : Olivier, 23 biens immobiliers

Laissez votre question ou votre commentaire