J’ai interviewé Francky Boisseau, un Home-stagist qui vous aide à mieux vendre !

Découvrez Francky Boisseau, un home-stagist qui vous fera gagner beaucoup de temps pour vendre votre appartement. Ses méthodes sont simples et redoutablement efficaces. Ecoutez bien les conseils qu’il vous offre dans cette interview.

 

 

J’ai interviewé FRANCKY BOISSEAU

Francky Boisseau
Francky Boisseau

Francky n’est pas un Home Stager comme les autres, c’est également un Investisseur Immobilier qui connait son sujet. Son métier est d’aider les investisseurs et les particuliers à VENDRE RAPIDEMENT ET AU BON PRIX.

Transcription de la vidéo interview de  Francky Boisseau :

Dans cette vidéo je vais interviewer Francky Boisseau qui est home-stager, enfin home-stagist comme il se définit lui-même. Vous verrez ce que ça veut dire, c’est assez différent.  Là, on est pas du tout dans la rénovation d’un meuble, changer de patine ou changer la couleur d’un meuble. Ça va vraiment plus loin, on est vraiment dans une démarche commerciale, une aide à la vente pour aider les vendeurs et les investisseurs. Tout cela pour vendre plus rapidement et au meilleur prix. Ce qui est très intéressant également avec Francky c’est qu’il est lui-même investisseur immobilier, ça fait une énorme différence par rapport à ses confrères. Il a déjà investi dans deux appartements, qu’il a acheté, rénover est vendu. Là il en est à son troisième appartement dans lequel il vit toujours. Appartement que j’ai eu l’occasion de visiter ce matin, je peux vous dire qu’il est absolument magnifique. Je parlais donc d’aide à la vente immobilière, pour vendent mieux et au meilleur prix !

Prenez toutes les astuces qu’il vous donnera dans cette vidéo, on parle également la fin de cette vidéo des bénéfices qu’on a, à faire appel à lui.

Sébastien  D : Bonjour Francky peux-tu te présenter.

Francky Boisseau : Je m’appelle Francky Boisseau, je suis co-fondateur et dirigeant d’une société qui s’appelle Home-Staging EXPERTS qui est une société nationale qui fait du conseil Home-Staging en France.

Sébastien D : Quel est le bénéfice que les clients ont à faire appel à toi ? Mais avant, j’aimerais que tu nous parles de cet appartement car dans le cadre cette interview tu as voulu me montrer cet l’appartement, peux-tu nous en parler un peu plus ?

Francky Boisseau : On est dans un 2 pièces, dans une petite ville de banlieue parisienne. L’appartement était en vente depuis 6 mois. L’agence immobilière avait déjà fait pas mal d’actions, un photographe professionnel était même venu prendre des clichés. Le problème de cet appartement c’est qu’il y à eu des visites mais qu’il ne s’est rien passé. Il n’y a pas eu d’offre, l’appartement était au point mort en terme de commercialisation. L’agence a fait appel à mes services. Je suis intervenu sur cet appartement pour le meubler et l’accessoiriser. L’appartement était vide. L’objectif étant, au-delà de l’aspect un peu déco de cet appartement, de valoriser ce que cherche un acquéreur c’est-à-dire le volume, la luminosité et une bonne circulation dans l’espace. Pour pouvoir permettre aux acquéreurs de pouvoir se projeter dans le bien. u

Sébastien D : par rapport à ta profession de home-stager, tu m’as expliqué qu’il s’agissait de home-stagist, peux-tu nous expliquer la différence ? Qu’est-ce que tu prends en compte ?

Francky Boisseau : oui, Home-Stagist c’est notre marque. Un home-stagist pour nous c’est au-delà d’un home-stager, c’est-à-dire que la déco ne suffit pas, on n’est pas là pour faire de la déco, d’ailleurs ce n’est pas notre métier. Mon métier c’est du marketing immobilier, c’est-à-dire que je suis un professionnel de l’immobilier qui vient apporter un service  dans le cadre de la commercialisation d’un bien. C’est une part entière de la commercialisation mais si on ne prend pas en compte les autres éléments de la vente c’est-à-dire la mise au prix correct, une bonne promotion de l’appartement, où est-ce qu’il est diffusé, sur quel support, quelles photos… Et bien on ne touche qu’un tout petit bout de la commercialisation et ça ne suffit pas ! En gros un appartement trop cher, même s’il est home-stager, ne se vendra pas. Le Home-Staging ne permet pas de vendre un appartement au-delà de son prix. Ça permet tout simplement de différencier un bien par rapport à un autre et de permettre à des acquéreurs qui vont voir plusieurs biens dans le même quartier d’acheter un appartement plutôt qu’un autre.

Sébastien D : L’objectif c’est de vendre l’appartement.

Francky Boisseau : Exactement, pour prendre un exemple récent, la semaine dernière, un client qui n’avait pas encore mis en vente, on a préparé l’appartement à la vente c’est-à-dire qu’on a désencombrer, ranger et organiser l’appartement. J’ai prêté un certain nombre de mobilier et d’accessoires pour qu’on ait quelque chose d’harmonieux esthétiquement, qui valorise surtout le volume car on vient surtout acheter du volume, des mètres carrés.  Une fois qu’on a préparé tout ça, nous avons fait venir un photographe et j’ai été cherché une agence et un mandat exclusif avec un client qui est prêt à mettre au bon prix et les photos qui sont en prime. Bien évidemment pour l’agence immobilière c’est plutôt sympa. Et surtout pour le client, on a mis en place tous les paramètres pour une vente efficace et au meilleur prix.

Sébastien D : Au meilleur prix ça veut dire quoi ? Tu retravailles le prix avec les propriétaires ?

Francky Boisseau : Avec les agents immobiliers en faites. Parce que moi je ne peux pas connaître tous les prix car il y a des micros marchés. C’est le professionnel de la transaction immobilière qu’est l’agent immobilier qui est le mieux informé de la mise au prix. C’est pour ça qu’on travaille en partenariat avec des agences immobilières, des agents immobiliers locaux qui connaissent bien leur marché et leurs prix. A aucun moment je ne dirai à mes clients de mettre tel prix, ce n’est pas mon métier. Avec l’agent immobilier nous allons travailler sur le paramètre du prix, de la présentation du bien et de la promotion. C’est en travaillant sur l’ensemble des caractéristiques de la vente qu’on va aboutir.

BONUS Immobilier Sébastien D

Sébastien D : Tu m’as dit qu’il t’était arrivé de refuse certains projets parce que le propriétaire n’était pas suffisamment prêt à vendre, ou qu’il était vraiment décalé par rapport au prix du marché.

Francky Boisseau : Oui clairement ! Et ça c’est d’ailleurs une des erreurs, si je peux me permettre de passer un message. Une des erreurs que font un certain nombre de home-stagers qui sont là pour dire : ‘on va vendre notre prestation et c’est tout’. Effectivement nous, on est payé au début, quand on vend la prestation. On vend la prestation et ensuite le propriétaire se débrouille. Mais ce n’est pas ça l’objectif, le home-staging c’est-à-dire préparer un bien pour la vente si ça n’aboutit pas aux résultats de la vente, ça ne sert à rien ! 

Sébastien D : Est-ce que tu aurais un conseil à donner pour l’aménagement d’une pièce ou  d’une chambre ?

Francky Boisseau : Pour prendre le cas d’une chambre, c’est un cas typique car c’est assez standard de chambre. Si l’on prend le cas de chambre vide, si on prend l’exemple de celle qu’on a fait à côté.

Sébastien D : Alors ce qu’on va faire, c’est qu’on va aller directement dans la chambre.

Francky Boisseau : Tu vois Sébastien, dans cette chambre le travail a été tout simplement de mettre un lit, car dès qu’on a posé le lit double en 140 cm, on se rend compte qu’on peut largement circuler de chaque côtés. Et en plus on pourra donner une ambiance avec des bougies, des miroirs qu’on aurait pas forcément chez soi mais pour montrer qu’un acquéreur pourrait quand même se projeter facilement. En arrivant, l’acquéreur se dit qu’elle est plutôt sympa cette chambre. De ce côté je pourrais même mettre une armoire, car je visualise que j’ai de la place. Et ça c’est important, ici on a travaillé évidemment sur les couleurs aussi, car le but aussi c’est de travailler sur la luminosité qui passe principalement par le blanc, donc des murs blancs au maximum et la majorité des accessoires colorés sont posés sur du blanc. Bien évidemment il faut faire attention qu’on n’arrive pas dans une chambre d’hôpital. Si vous mettez du blanc partout, vous perdez toute l’âme et ça ne donne pas très envie d’y vivre, c’est un peu froid. C’est pour ça que l’on recrée une ambiance réelle et colorée avec différents accessoires qui permettent de donner envie d’acheter mais surtout de montrer que dans cette chambre on a du volume, et de la luminosité.

Sébastien D : Quel est l’intérêt pour un propriétaire de décorer une chambre plutôt que de la laisser vide ?

Francky Boisseau : Faites le test, lorsque vous avez un acquéreur, faites le venir dans une pièce vide. Il va faire comme tout le monde, il va entrer dans la pièce, faire le tour des murs puisqu’il n’a rien d’autre à voir. Il va regarder tous les défauts des murs, du plafond, du sol car ce sont les seules choses qu’il a à voir. Comme on ne vend pas du neuf, il y a automatiquement des petits trous dans les murs, des petites marques et il se dira qu’il n’est pas clean et qu’il faudra qu’il repeigne etc. Quand on arrive sur cette chambre qui a vécu, qui est globalement bon état mais si vous ne regardez que les murs il y a quand même des petites marques. Le fait de l’avoir préparée à la vente attire le regard sur ce que vous avez envie que l’acquéreur regarde. C’est-à-dire une ambiance générale.

Sébastien D : Effectivement quand je suis entré dans la chambre, ce que j’ai vu c’était le dessus de lit, la décoration que tu as ajouté. Par compte si on regarde juste derrière toi, les murs ne sont pas totalement nickel et pourtant ça ne m’a pas du tout choqué. Je ne l’ai pas vu.

Francky Boisseau : Et puis ce qu’il faut savoir lorsque vous vendez votre appartement, c’est qu’il est meublé, il a des traces sur les peintures, lorsque vous enlèverez vos meubles, le propriétaire les verra. En aucun cas le Home-Staging n’est là pour masquer les défauts, mais c’est de valoriser les atouts. Et les atouts de cette chambre sont claires : elle est spacieuse, lumineuse, en bon état dans laquelle on peut vivre assez facilement sans faire de travaux.

Sébastien D : Depuis quand cet appartement était  vide ? Depuis quand était-il en vente ?

Francky Boisseau : Ça faisait un peu plus de six mois quand je suis intervenu. Je suis intervenu fin juin 2014 et fin juillet 2014 nous avions deux offres. Et l’une des deux offres, ce qui est rigolo, c’est que la cliente souhaite acheter en même temps l’ensemble du l’immobilier et accessoires parce qu’en rentrant c’est là qu’elle a voulu vivre.

Sébastien D : Les accessoires c’est toi qui les fourni dans ta prestation ?

Francky Boisseau : Oui, dans le cas d’une prestation on est pas là pour faire acheter au propriétaire ni un canapé ni du mobilier, ça n’aurait pas de sens et ils ne sauraient as quoi en faire. Dans le cadre de la prestation on les apporte, une fois que c’est vendu, on les récupère.

Sébastien D : Pour terminer je trouve qu’il y a quelque chose de très intéressant, quand on passe une annonce, c’est : la photo.

Francky Boisseau : La photo, il y a plusieurs études, si on suit le monde de l’immobilier, l’importance de la photo dans une annonce c’est 80 % de ce qu’on retient sur une annonce immobilière. Une photo de qualité c’est fondamental parce que même si vous avez un bel appartement mais que personne ne vient visiter ou qui est au courant que vous avez un bel appartement et bien vous ne le vendrez pas. Donc pour valoriser un appartement, pour vendre un appartement que vous avez préparé il faut des photos en conséquence, des photos de qualité. Chez Home-Staging Experts toutes nos photos, de tous nos appartements sont photographiés par un photographe professionnel. 

Pour terminer je vais vous donner un exemple très factuel de l’intérêt concret du Home-Staging. On a fait des tests sur Toulouse notamment, sur des résidences qui étaient en loi Cellier. Tous les appartements se vendaient au même moment dans cette résidence. On n’en a home-stager un, tous les autres son restés vides. Le seul qui s’est vendu c’était celui qui avait été Home-stagé. C’est assez simple en fait, soit vous rentrez dans un appartement, vous n’avez rien et vous voyez comme on à vu à côté dans la chambre, tous les défauts sur les murs. Soit vous rentrez un qui à été home-stager, vous avez rigoureusement le même appartement car ils sont tous fait pareil, ils ont le même âge. .. Éh bien c’est celui qui s’est vendu.

Sébastien D : C’est celui qu’on va retenir. Et c’est tout le but de l’opération.

Francky Boisseau : Absolument, c’est tout le but du vendeur : ‘de vendre son appartement’.

Voilà, maintenant vous en connaissez un peu plus sur Francky Boisseau et sa profession. Vous pouvez le contacter sur Home-Staging EXPERTS J’espère que vous avez pris tous les conseils, toutes les astuces, bien assimilé ce qu’il vous a expliqué dans cette vidéo. Pour ma part lorsque j’ai débuté dans l’immobilier, quand j’ai fait mes 1er et 2ème investissements, je me suis inspiré de ces techniques, c’est-à-dire que j’ai vraiment utilisé des techniques pour vendre mieux et plus rapidement. Pour vous donner un ordre d’idée le 1er appartement j’ai mis moins de 15 jours pour le vendre. Et le 2ème appartement moins de 10 jours. Donc c’est vraiment une démarche commerciale de vendre un appartement ce n’est pas juste passer une annonce et faire des visites. Vous êtes vraiment là pour vendre, vous devez mettre votre tenue de commercial lorsque vous vendez un appartement.

Sébastien D

 

Laissez vos commentaires juste en-dessous.

 

Sébastien D l’Investisseur Immobilier

 

Voir aussi : Comment trouver un appartement ?

T
ag : Francky Boisseau.

Publié par

Sébastien D

Investisseur Immobilier depuis plus de 13 ans. "Le Coach des Nouveaux Investisseurs Immobiliers"

7 thoughts on “J’ai interviewé Francky Boisseau, un Home-stagist qui vous aide à mieux vendre !”

  1. Bonjour,

    Excellente vidéo avec des services de Home-staging de plus en plus indispensables dans un marché immobilier tendu comme aujourd’hui…

    A bientôt,
    Fabrice

  2. Bonjour Sébastien,

    Merci pour cette vidéo pédagogue et dont le contenu original ne m’était pas familier.
    Je prends note de quelques conseils que j’appliquerai même pour la mise en location de mes appartements.
    A bientôt,
    Bertrand

    1. Bonsoir Bertrand,

      J’ai hésité à parler du home-staging pour la location dans cette vidéo car je ne voulais pas qu’elle dure trop longtemps en développant tous les sujets en même temps. Ton propos est absolument juste concernant le home-staging pour aider à louer plus rapidement. Car la mise en location comme la mise à la vente d’un appartement sont des actes commerciaux, c’est la rencontre d’un vendeur et d’un acheteur. Le vendeur prépare le bien immobilier, le met en valeur pour vendre.

      Sébastien D.

Laissez votre question ou votre commentaire