Comment la DETTE immobilière crée votre RICHESSE ?

23 Oct

Comment l’argent se crée ? Comment créer VOTRE RICHESSE avec l’argent que vous n’avez pas au départ ? Comment les crédits bancaires peuvent vous aider à devenir indépendant financièrement ? Pourquoi l’immobilier est le seul

ACTIF PRODUCTIF à pouvoir se faire financer par un crédit au détriment des livrets A, Assurances vie, Bourse…

Bonjour, c’est Sébastien D, l’investisseur immobilier, je vous retrouve pour ce nouvel article dans lequel on va parler de dette, d’endettement, et de crédit immobilier.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le crédit immobilier va être un vrai levier, ce qu’on appelle un effet de levier, pour créer de la richesse et pouvoir acquérir un bien immobilier à crédit, parce que sans crédit ça va être compliqué d’investir, d’acheter de l’immobilier. Si vous n’avez pas d’argent, vous ne pouvez pas acquérir un bien immobilier. Le seul moyen, en fait, c’est de passer par un crédit.

Il ne faut vraiment pas avoir peur de s’endetter, et j’ai même envie de vous dire : il va falloir vous endetter, il va falloir fonctionner de cette manière parce que créer un crédit pour investir, pour acheter de l’immobilier, c’est ce qui va créer votre richesse.

Vous allez tout simplement créer votre richesse au travers de l’acquisition d’un bien immobilier qui va se faire à partir de rien du tout. Autrement dit, la banque va vous prêter l’argent et vous allez rembourser via le locataire qui va vous payer le crédit, et vous allez également – ça c’est si vous vous en sortez bien, si vous suivez les formations – gagner du cash-flow en plus, c’est-à-dire qu’en plus du fait que l’appartement ou le bien immobilier va s’autofinancer, vous allez également pouvoir dégager du cash-flow, c’est-à-dire mettre de l’argent dans votre poche tous les mois à partir du premier mois d’exploitation du bien immobilier.

Les banques ont la possibilité de prêter l’argent qu’elles n’ont pas, c’est assez étrange, mais c’est le fonctionnement qu’elles ont la possibilité de faire, c’est-à-dire qu’elles ont le droit de faire. Alors il y a un ratio, je ne me souviens plus exactement de combien c’est, mais elles peuvent prêter l’argent qu’elles n’ont pas, c’est ce qu’il y a à retenir. Ce qui veut dire qu’elles vous prêtent de l’argent qu’elles n’ont pas, si vous voulez, elles créent une ligne de crédit. Cet argent va servir tout simplement à payer le propriétaire vendeur, et vous au fil des ans vous allez rembourser ce crédit, et la banque récupère l’argent plus les intérêts et, au fur et à mesure, elle supprime la ligne de crédit qu’elle a créée.

C’est comme ça qu’on crée de la richesse dans le monde, c’est-à-dire qu’on croit que l’argent s’accroît et qu’on fait marcher la planche à billets, mais ce n’est pas seulement ça, parce qu’en réalité vous allez créer artificiellement de l’argent qui n’existait pas auparavant. Encore une fois, les banques ont la possibilité de prêter de l’argent qu’elles n’ont pas, ensuite elles se font rembourser, et elles suppriment la dette, néanmoins vous, vous vous retrouvez avec de l’argent supplémentaire que vous n’aviez pas au début.

C’est donc une vraie aubaine pour nous qui souhaitons investir parce que ça nous permet tout simplement d’acquérir des biens immobiliers qui ont quand même des valeurs importantes de plusieurs dizaines de milliers, et même plusieurs centaines de milliers d’euros dans bien des cas. Voilà, c’est comme ça que ça fonctionne : d’un côté la banque nous prête, de l’autre côté le locataire rembourse et l’excédent, on le récupère dans la poche.

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que plus on avance dans le temps, plus la dette que l’on doit à la banque s’amenuise puisqu’on a remboursé du capital. Alors, certes, on a donné également des intérêts d’emprunt à la banque, mais je dirais que c’est de bonne guerre puisqu’elle nous prête, sans elle on n’est rien, on ne peut pas emprunter, et elle, elle a besoin des emprunteurs pour récupérer également tout ce qui est intérêts d’emprunt, et surtout, dans notre cas, des nouveaux clients. C’est-à-dire que lorsque vous arrivez dans une banque vous êtes nouveau client pour elle, et c’est surtout ça en fait qu’elles aiment, les nouveaux clients.

Vous savez qu’aujourd’hui les taux d’intérêts sont extrêmement bas, donc elles prêtent à des taux qui ne leur font pas forcément gagner beaucoup d’argent. C’est d’ailleurs pour ça qu’elles sont assez regardantes en ce moment, c’est ce qui se dit dans les médias et un peu partout, néanmoins personnellement je m’endette et j’ai des crédits assez facilement, et aussi facilement que depuis que j’ai investi il y a 14 ans dans l’immobilier, ça n’a finalement pas changé grand-chose dans mon quotidien. Après, je ne sais pas pour vous ou pour d’autres personnes, mais honnêtement pour moi ça ne change rien. D’ailleurs, ça devrait même être encore plus compliqué pour moi puisque j’ai plusieurs biens et plus on a de crédits, plus on a de biens immobiliers, plus les banques sont frileuses.

BONUS Immobilier Sébastien D

Les banques aiment prêter aux primo-accédants quand c’est leur résidence principale. Ce que je fais, et ce que je vous expose sur ce blog, c’est justement comment acquérir des crédits immobiliers, comment acquérir des biens immobiliers pour les mettre en location, et ce n’est pas de la résidence principale que vous allez faire.

Donc ça fonctionne toujours ! Ce qui fait que ça fonctionne également c’est le recours à des courtiers, enfin moi dans mon cas, une courtière, qui fait bien son job, et qui me permet tout simplement de m’enrichir. Donc je passe par elle, et en ayant des crédits immobiliers, je m’enrichis. Ça permet quand même de créer un patrimoine de plusieurs centaines de milliers d’euros, ce n’est pas négligeable. Dans mon cas, j’ai déjà remboursé un de mes appartements à 100 % depuis plusieurs années, ce qui fait que ça donne également du poids lorsque j’ouvre une nouvelle demande de crédit puisque ce que regardent les banques c’est l’ensemble de votre patrimoine.

dette-immobilier-richesse

Le patrimoine, c’est ce que vous avez sur votre compte en banque, ce que vous possédez, les immeubles et les appartements également. Mais vous avez parfois un patrimoine qui est fictif, parce que je dirais, si vous avez un ou plusieurs appartements, il appartient au début bien plus à la banque qu’à vous. Dans mon cas, j’ai un appartement qui est complètement à moi, et d’autres appartements qui sont remboursés en grande partie également, donc tout ça valorise le capital et augmente également la possibilité d’emprunter.

Après il y a d’autres stratégies un peu plus complexes que j’ai mises en place pour continuer à investir dans l’immobilier parce que ça va être compliqué de faire crédit après crédit, il y a un moment où les banques ont du mal à vous suivre, donc il y a d’autres choses, d’autres stratégies.

N’hésitez pas si vous avez des commentaires ou des questions, j’y répondrai avec plaisir. À bientôt pour un prochain article immobilier.

Sébastien D

2 thoughts on “Comment la DETTE immobilière crée votre RICHESSE ?

  1. Bonjour
    Le prêt immobilier c’est relativement simple mais faut-il mettre un bien immobilier en hypothèque si on a déjà financer ce bien ?
    Denis

    • Bonjour Denis,
      Le prêt immob est une étape particulièrement sensible car si on ne demande pas ce qu’on veut, on n’aura rien (par défaut). Je ne parle pas du taux, des frais de dossiers et des pénalité pour remboursement anticipé que tout le monde connais maintenant mais de la dizaine de points à valider avec la banque pour tourner un « crédit normal » en « bon crédit » pour nous.

      Concernant ta demande, tu peux passer un appartement qui est à toi à 100% sous hypothèque si tu le désire mais c’est assez compliqué car si ça fonctionne en théorie les banques n’aiment plus cela car ils préfèrent des revenus du CDI ou réguliers plutôt que l’hypothèque. C’est une solution de dernier recours pour moi. D’expérience c’est vraiment compliqué (peu de banques te suivront) et surtout ce n’est pas vraiment intéressant de faire cela car ça coute chère au final pour créer et lever l’hypothèque.
      Tout dépend de ton objectif et de la raison pour laquelle tu veux faire cela.

Laissez votre question ou votre commentaire