Pourquoi j’ai investi dans mon 1er appartement ?

25 Mai

Dans cette vidéo je vais vous raconter POURQUOI j’ai investi dans mon 1er appartement. C’est grâce à un problème que beaucoup de jeunes rencontrent que j’ai trouvé la force et la motivation pour acheter mon premier studio. Bref, voici mon premier pas dans l’immobilier !

Pour réaliser les choses, on à besoin d’avoir une motivation. Cela peut être : une personne (on fait les choses pour quelqu’un) ou un problème (on cherche une solution pour régler une problématique). Plus la personne ou le problème sera important pour vous, plus votre motivation sera forte. Dans mon cas, j’ai eu un problème de logement lorsque j’avais 21 ans. j’étais en colocation avec deux autres étudiants et après 5 mois j’ai décidé d’arrêter à cause de problèmes organisationnels, d’intimité et d’hygiène… C’est de cette problématique que tout à commencé. Je me rappelle à quel point cela me rendait malheureux de quitter cette colocation que j’avais tant rêvé et idéalisé… Mais aujourd’hui je remercie mes anciens colocs ! C’est surement grâce à vous que je suis devenue investisseur immobilier depuis plus de 12 ans.

Merci à vous Christophe et Matthieu !!!

A très bientôt,

Sébastien D.

Sébastien D

 

11 thoughts on “Pourquoi j’ai investi dans mon 1er appartement ?

  1. Salut Sébastin,
    tu fais le bon choix. Moi j’ai 22ans, j’ai pas de problèmes de colocation car je vie chez mes parents. j ‘ai un job depuis 2 ans et je met de coté chaque mois pour essayer d’investir dans un studio. Je suis sur Rennes. tu as des conseils ?
    Alex

    • Merci pour ton commentaire Alex,
      Continuer de vivre chez tes parents est une excellente idée. Cela te permet d’Epargner régulièrement surement des centaines d’euros chaque mois. De plus, les banques apprécieront tes efforts d’épargne réalisés sur une longue période, sans être à découvert sur tes comptes (du moins je le suppose). Cela sera un très bon point pour toi car tu vas rassurer les banquiers lorsque tu leur montreras tes comptes. Les banques te feront plus facilement confiance si tu as su démontrer que tu savais épargner sur une longue période.
      Tu es jeune et tu as raison de vouloir investir maintenant, fais-le le plus tôt possible, apprend sur le sujet de l’immobilier (des vidéos sur ce sujet sont en cours de montage et postés prochainement).
      Pour ce qui est de RENNES, j’ai failli investir dans une colocation où il y avait 3 étudiants. J’avais trouvé un appartement de 80m2 vers les Universités… Mais cela ne s’est finalement pas fait, j’ai annulé la vente quelques jours avant la signature définitive chez le Notaire. C’était fin 2012.
      J’ai trouvé le centre ville de Rennes charmant. J’ai surtout été intéressé par les appartements proches des Universités. Car c’est là-bas qu’il me semblait y avoir le plus gros potentiel pour faire de la location/colocation.

      Sébastien D.

  2. Tu as trouvé ta motivation de départ.
    Bravo pour cette vidéo qui me rappelle des souvenirs de jeunesse !
    Greg

  3. Bonjour Sébastien,

    Je trouve ta vidéo super intéressante pour de jeune futur investisseur. J’avais tout de même une question dans ton parcours d’investisseur immobilier la prise de risque a t-elle était un frein dans tes investissements ?

    D’investir est une philosophie ou cela se fait-il aisément?

    Merci d’avance pour ta futur réponse,
    Dans l’attente de te lire.
    Matthieu.

    • Merci Matthieu pour ton commentaire et tes questions.
      Je n’envisage pas les choses sous l’ange de la prise de risque. Dans tous les investissements que j’ai fais, je réalise des simulations. Je réalise mes estimations sur des tableurs (Excel ou Numbers) en tenant compte de tous les paramètres quantifiables (€, %, temps) que je connais au moment où je rentre les données. Puis je fais une projection sur plusieurs dizaines d’années. Je prend en compte également tous les critères non quantifiables sur tableau et les inscris en commentaire afin d’avoir la vision la plus vaste possible et sur du long terme. Partant de tous ces éléments j’obtient des résultats : rentabilisé Brute/Net/Net après impôt, mensualités, endettement, cash-flow etc. Les chiffres et les graphiques parlent d’eux-mêmes. Je fais toujours des estimations hautes/ réalistes/ basses/ catastrophiques. Si mes estimations basses et catastrophiques me permettent de m’en sortir alors je passe à l’étape suivante de faire une offre d’achat. En faisant cela je garde ma tranquillité d’esprit qui me permet de bien dormir la nuit. Jusqu’à ce jour, tous mes investissements on surpassés mes estimations que ce soit pour de l’achat/revente ou locations.
      Pour répondre à ta deuxième question : Investir est une philosophie ou cela se fait-il aisément? Encore une fois j’envisage les choses de manière différente. J’ai expérimenté et me suis formé, une fois c’est deux étapes passées un changement s’est opéré dans ma tête, j’ai changé de réalité. Je sais comment investir et que c’est possible, je le fais donc naturellement et ça me plaît.
      Sébastien D
  4. Bonjour Sébastien

    j’aimerai avoir tes conseils j’ai 21 ans, j’ai acheté mon appartement de 36 m2 en Bretagne 72 200 euros tout compris avec un crédit sur 15 ans soit 520 euros de mensualité il y a 19 mois, je compte le louer environ 400 euros par mois l’année prochaine, donc j’aurais 120 euros à sortir de ma poche et je souhaite racheter un 2 ème par la suite. Que me conseillerais-tu ?
    Florian M

    • Florian,
      Tout d’abord félicitations car à 21 ans tu commences investir et c’est une excellente initiative pour ton futur.
      En revanche tu t’es lancé sur un investissement qui ne s’autofinance pas, ce n’est pas très judicieux pour débuter. Un investissement se pense et se réfléchit en amont dans un but bien précis. Dans ton cas, tu dis que tu vas bientôt le mettre en location, pensais-tu faire cela lorsque tu as investi dans cet appartement en Bretagne ?
      Maintenant que le bien est en ta possession, il faut que tu cherches une rentabilité maximum, en tout cas au moins un autofinancement voir plus. Car tu souhaites investir dans ton 2ème appartement et les choses vont se corser pour toi car banquier verras que le 1er ne s’autofinance pas. De plus ton banquier ne prendra pas 100 % de tes revenus mais probablement que 70 % des loyers car il estime qu’il prendrait un trop grand risque avec 100% (loyers impayés, impôts, vacances locatives, charges, travaux…).
      De plus il faudrait que tu ais une bonne année avec un locataire en place pour justifier d’un historique des Entrés des Sorties d’argent.

      Contacte-moi en off via mon formulaire de contact pour en discuter de manière plus approfondie car je n’ai pas assez d’éléments pour répondre précisément à tes questions.

      Sébastien D.

  5. Bonjour Sébastien
    Pourquoi je veux investir dans l’immobilier, pour me préparer une retraite. Et pour financer les études de mes enfants.
    Merci pour toutes ces vidéos précieuses.
    À bientôt
    Maria

  6. Pingback: Mon 4ème investissement immobilier / Sébastien D

Laissez votre question ou votre commentaire