la Question Immobilière du Lundi #05

9 Nov

credit immola QUESTION IMMOBILIÈRE du LUNDI Voici la question d’Élodie : As-tu des techniques pour comparer les biens immobiliers entre-eux parmi tous les appartements qu’on visite ?

As-tu des techniques pour comparer les biens immobiliers entre-eux parmi tous les appartements qu’on visite ?

Question d’Élodie

Élodie et son compagnon sont en train de visiter plusieurs appartements et ne savent pas réellement comment choisir celui qu’ils devront retenir pour investir.

Je vous propose une méthode que j’ai employée à mes débuts pour sélectionner judicieusement le bien immobilier que je dois retenir parmi ceux que je visite.

C’est une méthode simple et efficace pour hiérarchiser vos priorités et ce qui est important pour vous. Vous pouvez l’appliquer pour tous types d’achat et d’investissement. Que ce soit pour votre résidence principale, votre résidence secondaire, un investissement locatif ou un achat/revente. Cette méthode reprend les critères de recherche qui sont importants pour vous. Ils sont rassemblés sous forme de tableau dans lequel vous attribuez des notes et des coefficients à chacun de vos critères. Vous créez donc votre propre tableau personnalisé à l’avance, ce qui vous permet de réfléchir au projet à « tête reposée » est dans un état de « non-stress ».

Tableur comparaison des biens immobiliers

Une fois ce tableau réalisé, il est rationnel et totalement en phase avec votre projet. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser lors de vos visites. Comment ? Une fois la visite d’un bien terminée il vous suffit de reporter d’inscrire une note devant chaque critère prédéterminé, le tableur se chargera d’attribuer une note globale ainsi qu’une note coefficientée. Réalisez cela pour les visites que vous estimez suffisamment intéressantes puis comparez les biens ensemble en fonction des notes et surtout des notes coefficientées. Si au cours des visites vous souhaitez ajouter un nouveau critère ou modifier un coefficient c’est possible. Mais attention il est préférable de faire cela tranquillement chez vous une fois le stress retombé. On prend parfois de très mauvaises décisions sous la pression. Ce tableau a également l’avantage de ne tenir compte ni des coups de cœur, ni de la pression dès lors que vous attribuez des notes « critères par critères » sans tenir compte de la globalité.

En plus d’être redoutablement efficace, cette méthode est amusante et très simple, un enfant pourrait remplir le tableau.

Petite mise en garde, cette méthode est une méthode parmi d’autres pour décider sur quel appartement on se positionne. Il existe d’autres critères à comparer, cette méthode compare les appartements entre-eux mais ne peut en aucun cas être la seule méthode utilisée pour sélectionner un bien.

Pour résumer, cette méthode se décompose en 4 phrases :

Phase 1/ Création du tableur et des formules de calcul. C’est la phase la plus longue est la moins intéressante.

Phase 2/ Remplir les critères et attribuer les coefficients. C’est la phase stratégique pendant laquelle vous devez bien penser votre projet. Vous devez attribuer les coefficients en fonction de votre projet et surtout de vos objectifs. Les critères à remplir pour votre projet immobilier sont souvent les mêmes (étage, surface, luminosité, travaux, voisinage, copropriété…). En revanche les objectifs sont différents (RP, résidence secondaire, achat/revente, achat pour faire de la location etc.) et c’est là que les coefficients jouent leurs rôles.

Phase 3/ Remplir le tableau après chaque visite en attribuant une note pour chaque critères sans tenir compte de la globalité.

Phase 4/ Analyser les résultats des différents appartements, leurs notes et surtout les notes coefficientées.

Vous constatez qu’avec cette méthode de comparaison des biens il est simple de trouver l’appartement qui sort du lot, celui que ‘potentiellement’ vous devez choisir. À partir du moment où les critères ont été rigoureusement inscrits et que les coefficients sont adaptés à votre objectif, alors le résultat s’affiche de lui-même pour vous aider à faire votre choix. Il est intéressant de voir à quel point une méthode simple comme celle-ci peut réellement aider, simplifier et accélérer les choses dans le bon sens.

 Je suis conscient que la phase 1 est la moins intéressante et la plus pénible de mettre en place !

J’ai donc décidé de partager avec vous ce tableur Excel…

 

Pour que je vous envoie ce fichier Excel, et ainsi bénéficier d’une méthode simple, efficace, rapide et adaptée à tous vos projets et objectifs, entrez votre prénom et votre mail juste en-dessous.

4 thoughts on “la Question Immobilière du Lundi #05

Laissez votre question ou votre commentaire