la Question Immobilière du Lundi #02

20 Oct

Ce nouveau rendez-vous hebdomadaire intitulé la QUESTION IMMOBILIÈRE du LUNDI est fait pour vous ! Je répondrai tous les lundis à l’une de vos questions.Voici la question qui m’a été posé par Matthieu, suite à ma vidéo « Comment préparer votre futur investissement ? Quels sont les sites que tu conseillerais pour rechercher un appartement ?

la question immobilière du lundi Sébastien l'investisseur immobilier

Quels sont les sites que tu conseillerais pour rechercher un appartement ?

Question de Matthieu .

C’est une excellente question car il y a 2 principaux moyens pour chercher un appartement aujourd’hui : se déplacer physiquement dans les agences immobilières, ou bien s’y rendre virtuellement via des sites immobiliers et des annonces sur internet.

Pour ce qui est de la recherche sur Internet, 2 options s’offrent à nous :

Se rendre directement sur les sites Internet des agences immobilières comme : Century 21Orpi… J’ai une préférence pour Orpi car je trouve que leur site Internet est plutôt bien fait, de plus il offre la possibilité de sélectionner (via un système de plusieurs points), une zone géographique directement sur une carte en plus de proposer la recherche par code postal. Ce que je trouve pratique car on ne connaît pas forcément tous les codes postaux (sinon il faut faire des recherches en parallèle sur Internet). L’astuce, c’est également de télécharger les applications de chaque enseigne, ce qui permet de consulter en dehors de chez vous les annonces sur votre smartphone ou tablette mobile. Mais attention, il y a beaucoup moins d’options et les écrans sont simplifiés. J’ai personnellement des difficultés de stabilité avec l’appli Century 21 sur mes iPhone et iPad. Cela vient peut-être de moi, mais j’ai arrêté de les utiliser pour cette raison.

Mon choix se porte donc principalement sur Orpi.com mais les autres pistes ne sont pas à négliger…

L’autre possibilité consiste à visiter des sites d’annonces immobilières ou généralistes comme : avendrealouer, PAP, leboncoin.

avendrealouer : ce site est gigantesque, on n’y trouve tout, mais je n’ai jamais réussi à trouver un bien qui se concrétise en achat, principalement parce que les annonces ne sont pas forcément récentes et les bien sont souvent déjà vendus lorsque je téléphone aux agences. En réalité c’est une manière de fonctionner de certaines agences (la majorité d’ailleurs) puisqu’en laissant des biens déjà vendu cela augmente le nombre de pages qui les ramènent vers elles. Donc vous pensez avoir trouvé un bien qui vous correspond et au téléphone nouveau répond : « désolé celui-ci est sous compromis de vente ou il est déjà vendu, mais que recherchez vous ? » J’y ai passé beaucoup de temps dans le passé, je ne perds plus mon temps avec ce site.

Pap.fr :  le site est bien fait, les annonces sont récentes et l’on a souvent le particulier au bout du téléphone ou par mail. Ceci dit cette manière de procéder pose un problème de rentabilité de chaque coup de téléphone. Je m’explique, lorsque vous appeler un particulier il n’a qu’un seul bien à vendre alors que, lorsque vous appelez une agence immobilière si jamais son bien ne correspond pas à vos attentes ou qu’il est déjà pris, l’agent à d’autres appartement à vous proposer. De plus, vous vous retrouvez face à des propriétaires qui n’ont, en général, jamais vendu d’appartement cela signifie qu’ils n’ont pas l’habitude et surtout que vous devez leur acheter le bien dans lequel ils ont vécu pendant des années. Il y a une part d’affectif énorme dans les discussions, et en tant qu’investisseur je n’aime pas perdre mon temps avec cela. Je préfère parler à un agent immobilier qui saura transmettre mes demandes aux propriétaires.

BONUS Immobilier Sébastien D

leboncoin : le site que je préfère en ce moment, pourquoi ? Il faut savoir que leboncoin.fr est le plus grand site immobilier de France. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, les annonces immobilières ne sont pas majoritairement faites par des particuliers mais par des agences ! Les agences immobilières postent régulièrement les annonces qu’elles entrent chez elle. Lorsque vous répondez à une annonce immobilière sur leboncoin.fr vous avez de grandes chances de tomber sur une agence. J’ai remarqué que sur ce site , par rapport à tous les autres sites, les annonces sont bien plus récentes et j’ai plus souvent des : « oui il est disponible puis-je vous renseigner ? On prend rendez-vous pour le visiter ? » Et finalement… c’est ce que je recherche ! Efficacité et gain de temps pour visiter.

Quelques astuces pour rechercher et surtout bien trouver des biens sur Internet.

Cibler précisément ce que vous souhaitez trouver. N’hésitez pas à regarder les annonces qui ne semble pas attrayant à première vue (photo de mauvaise qualité ou même aucune photo, descriptif insuffisant etc…). Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des gens n’aiment pas ouvrir ces annonces-là, ce qui veut dire qu’il n’y a pas beaucoup de demande pour les visiter. Cela ne veut pas dire que l’annonce vous correspond exactement, en revanche il y a peu d’appels pour ces biens, donc moins de concurrence.

Lorsque vous appelez une agence et qu’on vous répond : « désolé le bien est déjà vendu » N’hésitez pas à exprimer ce que vous recherchez afin qu’on vous propose autre chose. Je sais, ça prend du temps, mais les agents immobiliers sont là pour ça et ils sont à même de vous répondre, de vous envoyer des fiches produits des biens que vous recherchez.

Vous avez une question ? Vous souhaitez que j’y réponde dans cette nouvelle rubrique hebdomadaire ? Laissez votre question juste en dessous dans les commentaires. Ou bien rendez-vous dans l’onglet « A propos » et posez-moi votre question tout en bas dans le formulaire de contact en commençant par : #ma question immobilière du lundi

Sebastien D
Sébastien D.

8 thoughts on “la Question Immobilière du Lundi #02

  1. Bonjour Sébastien.
    Bien que les sites que tu cites sont incontournables pour une visibilité de l’offre disponible. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait d’utiliser l’agent immobilier comme son meilleur allié. Celui-ci connait très bien son secteur, sa population, les futurs aménagements du territoires, les évolutions, les prix et surtout il peut vous proposer en avant première des biens non encore mis sur le marché ou les sites en ligne… Et cela vaut de l’or comme info, être avertie avant tout le monde…
    A bientôt.
    Laury 🙂

Laissez votre question ou votre commentaire