Visite des copropriétés

11 Juil

Passez la journée avec moi ! 2 visites dans 2 copropriétés de mes appartements. Je fais cela 3 fois par an. Des visites pour vérifier l’état des immeubles, des parties communes, des travaux (s’il y en a). Allez, venez avec moi !

 

immobilier Sébastien d

Bonjour, c’est Sébastien D. l’investisseur immobilier, je vous souhaite la bienvenue sur cet article dans lequel je vais vous expliquer en quelques minutes ce que j’ai fait aujourd’hui concernant la visite de deux de mes appartements. On y va !

Pour tout vous dire, je n’avais pas prévu de faire cette journée, mais il y a eu quelques événements qui ont modifié mes projets. Je vais retourner dans les appartements que j’ai à Paris. C’est ce que je fais deux ou trois fois par an : je retourne voir les appartements que j’ai, je fais une petite visite comme ça, inopinée, je rentre dans la copropriété, je vois ce qui se passe etc…

Aujourd’hui il y a un truc particulier,

…c’est qu’il y a eu un raccordement d’eau qui a été fait dans l’un des appartements que je possède, et je voudrais m’assurer que tout fonctionne. Normalement c’est raccordé à une nouvelle canalisation d’eau extérieure, donc sur le palier, qui a été raccordée à mon appartement, et normalement tout est bon. Mon locataire était présent, enfin c’est sa maman qui était présente.

Autre chose également, je faisais un peu de longboard/skate, et là ça fait un an que je n’en ai plus beaucoup fait, donc pour tout vous dire, j’ai un skate et deux longboards, et j’ai décidé, en profitant d’aller faire les visites aujourd’hui, de ramener ces trois longboards dans ma cave, donc je vais les stocker directement, ça prendra beaucoup moins de place que chez moi.

Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai un appartement qui possède une cave, dont la moitié est pour moi, et dont je loue l’autre moitié à mon locataire qui est en place dans cet immeuble.

J’habite Paris, dans le 11ème, l’appartement est situé dans le 19ème, donc en métro, il faut compter à peu près 12 minutes, il y a un changement, et puis après il faut compter à peu près 6-7 minutes pour arriver à pied de la station de métro à l’appartement. Il y a 3 stations de métro donc ça dépend un peu ce que je veux faire, mais il faut en moyenne 20 minutes pour arriver dans l’appartement.

J’ai une poignée qui a craqué alors je ne sais pas si je vais arriver à destination, ou je vais peut-être être obligé d’utiliser mes deux mains pour ramener tout ça.

En tout état de cause, ce qui est agréable c’est que cet appartement, qui est dans le 19ème, est exactement à 20 secondes à pied du parc des Buttes-Chaumont.

Là je viens de rentrer dedans, c’est particulièrement agréable et c’est une vraie valeur ajoutée lorsque je mets l’annonce pour louer cet appartement. Il y a beaucoup de joggeurs qui viennent et qui prennent l’appartement parce que justement il y a le parc à côté. Il est vraiment très grand ce parc, et surtout il est vallonné, il y a un énorme dénivelé, donc si vous voulez faire le tour c’est entre 20 et 30 minutes, en réalité, entre le Nord et le sud il y a vraiment un énorme dénivelé. Je vais arriver à l’appartement dans quelques secondes, je vais prendre une toute petite sortie à peine visible du parc, et ça me fait arriver dans la rue de l’appartement.

C’est un tout petit escalier, et on y arrive. Bien sûr j’ai pris les clés, le digicode, la clé de la cave. De temps en temps ça m’arrive d’y aller et j’oublie juste de prendre l’essentiel : la cave, bon la cave ce n’est pas le plus important, l’important c’est de pouvoir rentrer dans la propriété ; et voilà, s’assurer que tout fonctionne. En fait, je n’ai pas grand-chose à voir, si ce n’est là cette histoire de canalisation, c’est plus pour me rassurer.

Quelques mots quand même sur cet appartement : je l’ai acquis en 2011, aujourd’hui il faut savoir qu’il est complètement payé, depuis un an et demi à peu près. Il a une valeur actuelle d’environ 140.000€, il y a un locataire dedans. Il n’y a quasiment eu aucune vacance locative depuis que je l’ai mis en location, la seule a été d’une semaine à un moment parce qu’il fallait que je refasse les peintures. Je loue la cave également.

Oui, les raccords des canalisations d’eaux ont été faits.

On va voir à la cave pour pouvoir poser ce que j’ai emporté. Toute la première partie est à lui, je vois qu’il y a mis un des meubles qui était dans l’appartement, ça devait l’encombrer, il ne devait pas en avoir besoin. Et du coup, la partie qui est derrière, c’est mon espace. Lui il a encore de la place (je lui loue 50€/ mois), et moi j’ai tout ce qui est rempli, tout le bazar. C’est parfait, je vais mettre ce que j’ai à mettre.

Ce que j’ai vu effectivement : je suis venu faire un tour dans la copropriété, j’ai regardé un petit peu la cour, j’ai regardé les canalisations parce que c’est pour ça que j’étais venu principalement, la cave, ça va, je laisse mon petit bordel là où il est, j’ai stocké les longboards, donc on va aller dans l’autre appartement. Ce sera à peu près à 8-10 minutes à pied, il n’y a pas besoin de prendre les transports en commun. Je vais repasser par le parc des Buttes-Chaumont, je vais essayer d’aller chez le coiffeur avant, c’est parti !

C’est plutôt sympa ce que je viens de voir, ils sont en train de reverdir un petit peu le bas des arbres, parce que la plupart des arbres à Paris ont le pied dégarni, donc l’idée c’est de faire des carrés un peu plus grands, d’enlever les grilles, et de mettre de la verdure. Il me semble que ce sont les fleuristes du coin, qui là par exemple rajoutaient des fougères, rajoutaient des plantes, du coup ça embellit la rue, c’est plutôt une super initiative.

Ca y est je suis passé chez le coiffeur, ça a été super rapide, on peut s’occuper de ses appartements, en faire le tour, et concilier le coiffeur ou une autre activité en même temps.

J’en profite également pour vous dire pourquoi j’ai investi ici dans le 19ème et dans le 20ème arrondissement. Tout simplement parce qu’entre 2008 et 2010 j’ai eu un appartement de 35 mètres carrés qui est juste là en face de moi, c’est un appartement dans lequel j’ai vécu pendant 2 ans, et que j’ai revendu, donc c’était mon deuxième appartement. Je vois là qu’il a été refait, que le ravalement a été refait, c’est tout en blanc, c’est propre !

C’est pour ça que je me suis positionné sur le 19ème et le 20ème, parce que je connais déjà le coin, et c’est vrai que c’est beaucoup plus facile quand on connaît le coin, quand on a des habitudes, quand on connaît la vie de quartier, c’est un quartier très commerçant, il y a le marché etc… Je me disais que je connaissais le coin, que c’était un endroit agréable, qu’il y avait des parcs, des espaces verts juste à côté, des commerçants sympas, des supermarchés juste à côté, donc vraiment le choix, des lavomatics etc…

Il me suffit juste de descendre cette rue, de tourner à droite, et je suis sur mon autre appartement que je voulais vous montrer.

Ici, on est dans le 20ème arrondissement. Donc ce qui est intéressant c’est qu’il y a beaucoup de bâtiments qui ont été rénovés, et quand vous arrivez au rez-de-chaussée d’un côté, vous êtes au premier ou au deuxième étage de l’autre parce qu’on est sur une butte.

C’est plein de petits endroits super sympas où l’on côtoie des grands arbres, des petits chemins, parce que ce n’est pas forcément constructible, on garde des espaces verts, et franchement ce n’est pas plus mal.

On y arrive, en face c’est une copropriété qui a été complètement refaite, et là-bas aussi.

J’espère que j’ai le bon code, Yes !

Là on se trouve dans la copropriété, ici ce sont les deux fenêtres de mon appartement, j’avais mis un petit peu de verdure pour égayer tout ça. Dans un article précédent, j’avais expliqué l’intérêt pour cet appartement qui était en cour, c’est un rez-de-chaussée, et en fait on est au (-1) parce qu’on arrive au rez-de-chaussée, et il devient le premier étage de l’autre côté. L’intérêt en fait dans cet appartement, c’est qu’il y a un carré qui fait 18 mètres carrés, je l’avais métré. L’idée dans le futur – je ne l’avais pas fait parce que j’étais parti sur d’autres trucs – c’est de récupérer cette parcelle pour avoir un bien qui fait 17m2 + 18m2 de terrasse, à Paris c’est vraiment intéressant quand on doit le revendre.

Il n’y a pas grand-chose qui a changé dans la copropriété, si ce n’est que les plantes que j’avais installées sont toujours là, donc ma locataire s’en occupe. Vous voyez, j’avais déjà fait un article là-dessus, si vous choisissez des locataires qui sont respectueux, qui sont propres, qui font attention à votre bien, ils l’entretiennent. Il y a quand même six ou sept pots, c’est entretenu, ça permet d’avoir quelque chose de plus agréable. Autre chose, j’ai vu qu’au niveau du sol, il y avait un peu de ciment qui avait été fait parce qu’il y avait un peu des nids de poule dans cette cour. Les boîtes aux lettres sont toujours là, les murs sont toujours là, donc vous voyez, il n’y a pas grand-chose à faire, juste passer de temps en temps pour se rassurer. Donc tout va bien et dans la copropriété, certaines choses s’embellissent, certains problèmes se règlent.

Il est 18 heures, du coup il me reste pas mal de temps, comme les soldes ont commencé la semaine dernière, je suis allé regarder certains trucs dans les magasins de déco à Paris, il y a des quartiers comme le Marais dans lequel il y a beaucoup de choses de déco, des articles un peu tendance. J’ai repéré des trucs hier que je n’ai pas achetés, et ce que je fais souvent c’est si le lendemain ça m’intéresse toujours, que j’ai toujours envie de les acheter, j’y retourne. Là je prends le métro, j’y suis dans même pas 10 minutes parce que le quartier dans lequel je suis est très central. Je vous disais, ça monte, ça descend, on rentre au rez-de-chaussée à un endroit et on ressort au 1er étage.

Ça c’est l’agence Century21, c’est dans celle-ci que j’ai fait l’acquisition du 2ème appartement, dont je vous parlais tout à l’heure, qui a été rénové, que j’avais entre 2008 et 2010. Avant l’agence n’était pas là, elle était un peu plus haut sur la rue, elle a été juste déplacée.

J’espère que cette journée avec moi vous aura plu !

 

Sébastien D

Laissez votre question ou votre commentaire