N’achetez pas, investissez !

27 Juin

Dans cette vidéo vous allez comprendre les différences entre : Acheter et Investir. Bien souvent lorsque les personnes débutent, elles ne pensent pas comme un investisseur. De la même manière qu’on ne cuisine pas dans un restaurant comme on cuisine chez soit, on n’investit pas comme on achète.

Transcription de la Vidéo :

Bienvenue sur cette nouvelle vidéo.

N’achetez pas, investissez !

Qu’est-ce que ça veut dire ?Simplement cela veut dire que la plupart des gens achètent de l’immobilier au lieu d’investir car ils ne savent pas forcément ce qu’il font. En gros ils prennent un appartement, ils achètent, ils le mettent en location ou bien ils pensent vivre dedans. Attention, Acheter et Investir sont deux choses totalement différentes.

N'achetez pas, investissez.

N’achetez pas, investissez.

C’est quoi : acheter un appartement ?

Acheter un appartement c’est lorsque vous vous fixez des règles que vous n’allez pas tenir. C’est-à-dire que vous aller visiter un appartement, vous vous projetez dedans (même si ce n’est pas vous qui allez y vivre). Vous avez un énorme coup de cœur.

Dès lors, c’est personne commencent à revoir à la baisse les critères qu’il s’était fixé. ATTENTION ! Là vous est dans l’ACHAT. Je veux dire quoi exactement ? Et bien tout simplement l’acheteur fait les choses en fonction de lui. Uniquement en fonction de lui de ce qu’il pense de comment il se projette de ce qu’il aime dans l’appartement. De plus, l’acheteur va inclure énormément d’émotion dans le bien qu’il souhaite acquérir.

Mais vous, vous devez devenir investisseur immobilier.

Et l’investisseur immobilier, il ne fait pas du tout à ça. Lui, il a déjà en tête tous ses critères, le prix, la rentabilité, la surface, il sait déjà ce qu’il va faire dans le futur bien. Il se projette dans la venir. Plus il va y avoir de critères plus la tâche sera long. En revanche cela veut dire qu’il y aura un retour sur cet investissement qui se fera plus tard ou chaque mois par les loyers. L’Investisseur, doit avoir en tête, même si c’est en particulier qu’il doit se comporter comme une entreprise. Il doit être motivé par la rentabilité des choses. Vous devez l’être ! D’ailleurs si vous ne respectez pas cela et que votre premier appartement n’est pas rentable, vous ne pourrez jamais en faire un deuxième. Votre banque ne vous suivra pas. Ce qui va vraiment caractériser l’investisseur immobilier c’est qu’il fait les choses en fonction des autres, de ses clients (soit son futur acheteur, soit son futur locataire). Cette démarche est très différente de celle de l’acheteur qui fait les choses en fonction de lui. Cette fois-ci vous ne devez envisager les choses qu’en fonction de vos futurs clients. Vous devez vous considérez comme une entreprise et satisfaire vos clients. Vous devez trouver un bien qui répond aux attentes de vos clients, et non aux vôtres. De plus, l’investisseur s’appuie sur des choses concrètes, des faits, des chiffres… Et non des émotions.

Ce qui motive un investisseur c’est

la rentabilité & le Cash-flow.

 

Sébastien D

15 thoughts on “N’achetez pas, investissez !

  1. Très bien résumé Fabrice.
    On ne s’improvise pas investisseur immobilier du jours au lendemain, sans préparation.
    Avant d’apprendre à courir, on marche !
    Prenons l’exemple d’un sportif de marathon, il s’entraine pendant des mois, de jours et de nombreuses heures pour cette épreuve.
    En investissement, il faut partir sur le même état d’esprit !
    Acheter un bien immobilier par ce que vous en avez simplement les moyens ne suffit plus aujourd’hui pour vous qualifier d’investisseur immobilier !
    Il faut apprendre, écouter les conseils, trouver un mentor, s’entourer de gens ayant réussi, et surtout je rajouterais définir vos objectifs d’investissements.
    Laury

    • Effectivement Laury,
      Je pense qu’il faut investir dans un bien immobilier pour de bonnes raisons. Parce qu’on le veut, et non parce qu’on le peut !

      Sébastien D

  2. Bonjour Sébastien,

    Merci de nous avoir expliqué la différence entre acheter et investir.

    Beaucoup de personnes achètent de l’immobilier parce qu’elles le peuvent.

    Je m’explique et cela rejoint le contenu de ton article. En effet, un bon nombre de gens ne savent pas acheter de l’immobilier. Ils achètent juste un bien parce qu’elle en ont les moyens en pensant faire une bonne affaire (et cela même si il ne s’autofinance pas). Et cela sans même se renseigner au préalable sur le sujet.

    L’immobilier comme tout achat important est quelque chose qui se réfléchi.

    Comme tu le disais la plupart de leurs « investissements » sont des achats coup de coeur.

    Merci pour ton article en tout cas.

    Audrey

    • Merci Audrey,
      Ton commentaire est juste, certaines personnes achètent parce qu’elles le peuvent. Mais cela ne fait pas d’eux de vrais investisseurs. Comme je l’ai déjà dis, la rentabilité compte. Il faut au minimum que le loyer paye le crédit. C’est à dire qu’il FAUT AU MINUM QUE L’OPERATION S’AUTOFINANCE (et quand je dis au minimum, je pèse mes mots car si l’on veut continuer sur un autre investissement les banques minimiseront les loyers pour calculer le taux d’endettement).
      De plus il y à d’autre postes à payer comme : les charges d’immeuble, des travaux, des vacances locatives, impôts fonciers voir des impôts, mais pas toujours…

      Sébastien D

  3. Bonjour

    Merci pour cette vidéo super pertinente. Et ces conseils précieux. Et de bien expliquer la différence entre acheter et investir. en tout cas, merci à toi,

    ludovic

  4. Pingback: J’ai interviewé Francky, un Home-stagist qui vous aide à mieux vendre !

  5. Pingback: la Question Immobilière du Lundi #03

  6. Pingback: la Question Immobilière du Lundi #04

  7. Bonjour Sébastien. Après avoir parcourut un grand nombre de tes vidéos en quelques heures, une question me taraude l’esprit. Je souhaite investir et j’ai pris note de ta vidéo sur le rendement locatif, cependant quel est pour toi le rendement minimum à avoir sur une formule rentabilité net après impot par exemple?
    En te remerciant
    • Bonjour Alan,
      Je vais parler sous le contrôle de Sébastien, mais sache qu’en immobilier on ne parle qu’en rentabilité net pour traduire ton résultat et en dessous de 5%, aucun intêret pour toi de continuer tes démarches de recherches. Pour info : Deux individus possédant un bien identique, même loyers, charges… n’auront jamais la même rentabilité net après impôts. Tout dépend de ton propre régime d’imposition, qui est différent d’une personne à une autre, cela est en fonction de ton revenu, de ton patrimoine, tes rentes… Prend rdv avec un fiscaliste ou un comptable pour connaître ta véritable rentabilité après impôts.
      Laury 🙂
    • Alan,
      Je n’ai pas de réponse toute faite pour toi, car le rendement en lui même n’est pas la seule chose à prendre en compte lors d’un investissement, le cash-flow est plus important encore. Car le rendement n’est qu’un % sur le prix de l’appartement. Hors je ne connais pas tes objectifs. Sache quand même qu’il faudrait que tu sois au-dessus de la moyenne du rendement de la ville dans laquelle tu investis pour le type de bien dans lequel tu investis.
      Plus d’info sur cette article vidéo : CALCULEZ VOTRE RENDEMENT LOCATIF.
      De plus, tu trouvera d’autres explications dans mon BONUS GRATUIT situé sur la barre latérale de droite (en haut).

      Sébastien D.

  8. Pingback: Trompez-vous !

Laissez votre question ou votre commentaire